Atos: le titre monte, résultats et objectifs conformes aux attentes
information fournie par Zonebourse 01/08/2025 à 09:35
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe français de technologies a atteint 4.020 millions d'euros, en décroissance organique de 17,4% par rapport au premier semestre 2024, en raison de ses récentes pertes et sorties volontaires de contrats.
Sa marge opérationnelle s'est cependant élevée à 113 millions d'euros au premier semestre, soit une hausse organique de 15% par rapport au premier semestre 2024, ce qui correspond à une marge de 2,8% du chiffre d'affaires - contre 2% au premier semestre 2024 - sous l'effet de ses premières mesures de réduction des coûts.
Les prises de commandes s'établissent, de leur côté, à 3,3 milliards d'euros au premier semestre, en légère baisse par rapport à la même période de l'an dernier, donnant un ratio prise de commandes/chiffre d'affaires ('book-to-bill') s'est établi à 83% au premier semestre, en amélioration par rapport aux 73% de la même période en 2024, ce qui traduit néanmoins 'une décroissance embarquée pour les prochains trimestres', notent les analystes d'AllInvest Securities.
Atos a par ailleurs confirmés ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour une marge opérationnelle d'environ 4%. La variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ est pour sa part attendue négative, à hauteur de -350 millions d'euros.
Dans son communiqué, Atos indique avoir signé hier un contrat d'achat d'actions avec l'Etat français portant sur la cession de son activité 'Advanced Computing', qui regroupe notamment ses métiers dans le calcul haute performance (HPC) et l'informatique quantique pour une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros.
La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.
A la Bourse de Paris, l'action Atos progressait de 4,4% vendredi matin dans les premiers échanges dans le sillage de toutes ces annonces.
| 44,500 EUR | Euronext Paris | -1,11% |
A lire aussi
-
Le clarinettiste français Michel Portal, figure du jazz contemporain et compositeur touche-à-tout, est mort à l'âge de 90 ans après une longue carrière multi-récompensée. Reconnu pour sa polyvalence de genres et d'instruments - il jouait aussi du saxophone, du ... Lire la suite
-
"Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint un "plateau" dimanche, a été maintenue en vigilance rouge face à la menace de nouvelles intempéries la semaine prochaine en France, quatre départements du nord-est étant en vigilance ... Lire la suite
-
Le clarinettiste Michel Portal, figure du jazz contemporain multi-récompensé durant sa carrière, est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé dimanche à l'AFP l'une de ses agentes artistiques, Marion Piras. Reconnu pour sa polyvalence de genres et d'instruments - il jouait ... Lire la suite
-
Plusieurs dizaines de salariés de l'enseigne d'ameublement Alinéa se sont rassemblés samedi matin à Aubagne (Bouches-du-Rhône), où se trouve le siège social de l'entreprise en redressement judiciaire et menacée de liquidation.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer